samedi 8 octobre 2011

Françoise CHANDERNAGOR : L'allée du Roi (son premier roman)

"Je ne mets point de borne à mes désirs", disait celle qui fut presque reine de France... De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie ! »

À partir d'une documentation considérable et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor a voulu restituer le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible.
C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'Allée du Roi.
Laissons-nous guider par les confidences de celle qui fut presque reine, tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Marie-Galante à Versailles et de Versailles jusqu'à Dieu.


Mon avis :

Je dois avouer que je me suis régalée à la lecture de cette fausse autobiographie. Le personnage est fascinant, elle n’était pas tout à fait jolie et ses principales qualités étaient son esprit et son intelligence…Je trouve que c’est un exemple à suivre …
De plus, le ton, le choix des mots, cet effet de style XVIIième, je les ai trouvés très crédibles, de même que la documentation historique m'a semblé irréprochable.
Un roman historique de grande qualité pour le premier roman de cette auteure.


Un téléfilm de Nina Companéez, en deux parties a été tourné pour la télévision en 1995, avec Dominique Blanc dans le rôle de Mme de Maintenon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire