mercredi 5 octobre 2011

Gilbert BORDES : Le voleur de bonbons

Douze ans, pas franchement beau, il ne fiche rien à l'école.
 À l'occasion, il chaparde. " On n'en fera jamais rien ", se lamente sa grand-mère. Tout le village est bien de cet avis. Il s'appelle Matthieu. Arrive Marion. Ils ont le même âge. Lui, éclatant de santé ; elle, gravement malade : leucémique. Pour lui faire plaisir, pour amener un sourire sur ses lèvres pâles, il lui fait des cadeaux : une pochette-surprise, des bonbons, un stylo en or, un collier, un briquet - tous volés, bien sûr - : leur trésor.
 Et, parce que Marion lui a dit qu'elle se sentait mieux lorsqu'elle avait communié, un jour il va trop loin. Le ciboire et les hosties consacrées disparaissent. Scandale ! Cinq années dans un centre d'éducation surveillée, et Matthieu est libre. Il n'a cessé de penser à Marion ; il la retrouve. La maladie n'a pas abandonné la jeune fille, Matthieu ne l'abandonnera pas non plus. Il ira jusqu'à Villejuif, pour, à force d'attention, de tendresse, la ramener à la vie - et se sauver lui-même...

Mon avis

Une histoire telle que Gilbert Bordes aime en raconter, telle que ses lecteurs aiment en lire. Un moment d'émotion et de tendresse pour les lecteurs amoureux des romans du terroir.


Ce livre existe en format papier et numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire