samedi 8 octobre 2011

Jean Christophe GRANGE : Les rivières pourpres


Second roman de Jean-Christophe Grangé, Les Rivières Pourpres nous entraîne au cœur d'une petite université de l'Isère qui renferme un terrible secret.
Qui sème la haine récolte la violence, la vengeance, la mort...
Ils croyaient tout connaître. Pour des flics comme eux, c'est le pain quotidien. Mais aujourd'hui, ils vont rencontrer pire encore : des corps mutilés, torturés, retrouvés en position de fœtus dans un monde minéral et glacé. Une mise en scène macabre signée : Les Rivières Pourpres. Secte satanique ou gang de tueurs fous ? Sondant les abîmes du passé, Niémans, ex-gloire de l'antigang, et Abdouf, l'inspecteur au passé de voyou, iront de découvertes hallucinantes en révélations terrifiantes. La vérité qui les attend dépasse l'imagination


Mon avis :

Je me suis faite littéralement envoûtée par cette histoire. J’ai beaucoup apprécié son rythme soutenu mais qui laissait à certains moments, le temps de faire le point sur les événements. Les indices sont bien amenés, les deux enquêtes bien menées et il n’y a pas de place à l’ennui. J’ai apprécié suivre les deux policiers très différents tout au long de cette histoire riche en rebondissements et en retournements de situation. Le dénouement est tout simplement incroyable et donne à réfléchir sur la folie de l’être humain, son éternelle envie de pouvoir et de perfection.
Excellent roman de Jean Christophe Grangé comme son premier d'ailleurs : le vol des cigognes.

Adapté au cinéma en 2000 par Mathieu Kassovitz avec Jean Reno (Pierre Niemans) et Vincent Cassel (Max Kerkerian).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire