lundi 26 mars 2012

Andréa Camilleri : Chien de faïence


Tano u grecu, important mafieux menacé par ses pairs, décide de se livrer au commissaire Montalbano, mais il est abattu par ses anciens complices. Avant de mourir, il révèle au policier l'existence d'une importante cache d'armes dans une grotte. Mais cette caverne en masque une autre, où dorment depuis cinquante ans, les corps enlacés de deux amants sur lesquels veille un chien de faïence...

Mon avis :

L'intrigue se met en place très lentement. On a tendance à croire que l'enquête se portera sur les auteurs du crime de Tano u grecu. Il est surtout évident que le commissaire avec l'aide de ses acolytes tous plus étonnants les uns que les autres l'aideront au mieux, et le but, aussi important, pour le commissaire est : qui a tué ses deux jeunes amoureux ? Et ce chien ? Quel symbole ? 
L'écriture est régionale, les phrases truffées de dialecte sicilien, de phrases avec verbe et sujet inversé, de mots siciliens. Quelques traits d'humour, de la bonne cuisine sicilienne. Tout concourt à nous faire passer un agréable moment.
A recommander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire