vendredi 30 mars 2012

Elizabeth George : Cérémonies barbares


Le collège de Bredgar, à une heure de Londres, représente le comble du chic et de la bonne éducation. Comment cet établissement discret pour privilégiés est-il devenu un lieu de supplice pour le jeune Matthew Whateley ? Par quel enchaînement de chantage et d'humiliations, de cruauté et de violences sexuelles a-t-il fini par être assassiné ? Pourquoi son corps a-t-il été retrouvé si loin de l'école ?
Barbara Havers et Thomas Lynley rassemblent les indices et découvrent que d'inquiétantes et barbares cérémonies se déroulent derrière les murs centenaires de Bredgar. Une enquête éprouvante où le couple de policiers le plus attachant de Scotland Yard - l'aristocrate et la célibataire endurcie - risque de perdre son flegme et son sens de l'humour.

Mon avis :

L'histoire nous emmène dans un milieu très fermé d'une école très selecte. Le bizutage est toujours aussi cruel et dégradant pour cette école de "bonne éducation". Mais les élèves ont un code de conduite, subir et se taire. Le duo très original, issus tout deux de milieux opposés, les réactions, pourquoi Lynley ne dévoile pas le secret de son ami, les sentiments avec le retour d'Helen et le décès du père de Barbara, les autres protagonistes le couple Saint-James et le couple Whateley tous ces éléments apportent à ce roman par une multitude de détails et de personnages plus ou moins coupables, sympathiques et singuliers, un réalisme boulersant. Un dénouement aussi consternant que les sévices subis par les enfants.
Un autre très bon roman d'Elisabeth George.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire