vendredi 23 mars 2012

Marie Paul Armand : le vent de la haine


Quand en 1934, Thérèse épouse Marc, un jeune médecin plein d'avenir, elle croit en la promesse d'un bonheur éternel. Dans leur maison de la plaine lilloise, ce bonheur durera cinq ans..., cinq ans avant que la Seconde Guerre mondiale n'éclate et qu'elle n'apporte à Thérèse et aux siens son lot de souffrances.
La vie rêvée devient alors un véritable cauchemar : les épreuves que doit affronter Thérèse ne semblent pas devoir prendre fin. En effet, sa grand-mère, qui l'avait élevée, ne survit pas à l'exode. Simone, son amie d'enfance, est déportée en septembre 1942. Et Marc, sollicité par un réseau de résistance pour soigner un aviateur anglais, s'engage dans l'armée de l'ombre : arrêté, torturé, il est ensuite fusillé. Interrogée par les Allemands, Thérèse, enceinte, perd son deuxième enfant.
Mais elle s'accroche à la vie parce qu'il y a Elisabeth, sa fille. Elle l'élève dans la haine du peuple allemand. Mais lorsque, dix ans, après la fin de la guerre, Elisabeth apprend à sa mère qu'elle est amoureuse d'un étudiant allemand. Thérèse voit resurgir devant elle toute la violence de son passé...


Mon avis :

Une auteure inconnue, pour moi. Une très enrichissante découverte qui se déroule dans le Nord de la France.
Elle décrit justement la réalité de toute cette époque 39-45, les souffrances qu'ont subies les hommes, femmes et enfants. L'invasion, puis l'exode, les privations, les tortures, les déportations tout est relaté.  Des détails historiques, des lieux nous sont décrits avec précision, sans nous ennuyer bien au contraire.
Un roman très émouvant. A lire sans hésitation et avec mouchoir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire