jeudi 5 avril 2012

Arnaldur Indridason : la femme en vert


Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...

Mon avis :

En parallèle à l'enquête, l'auteur raconte l'histoire de cette famille meurtrie. L'auteur tisse son intrigue entre passé et présent. Une garnison de soldats américains vivaient à cet endroit, le propriétaire de la maison, éconduit par sa fiancée semble impliqué dans l'enquête, cette famille avec son lourd secret est aussi suspectée. Toutes ces histoires s'imbriquent les unes dans les autres. De plus on apprend beaucoup sur la société islandaise de l'époque. Un récit bouleversant.
Une intrigue passionnante qui nous tient en haleine du début à la fin. Une écriture étonnante avec une étude psychologique des personnages toute en finesse.
Un excellent roman que vous n'oublierez pas. A lire absolument. 

Ce roman a été récompensé par le prix scandinave littéraire : Clé de verre. Décerné pour une oeuvre de littérature policière.

Existe en format papier et numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire