lundi 30 avril 2012

Gilbert Bordes : le roi en son moulin


Dans les mois qui suivent la fin de la guerre 14-18, on vit réapparaître dans les villages les survivants du massacre. Il se trouva qu'à Plumozelle, en Corrèze, Jean Charias, dit Le Rouge, solide paysan des collines, revint intact. Et ce fut pourquoi Baptiste Simoneau, maître du moulin de la Farge, à qui la guerre avait pris ses deux fils, lui donna sa fille, la très belle Pauline. Il fallait assurer la lignée et la marche du moulin : Baptiste finirait bien par faire de ce laboureur un meunier. Mariée, Pauline refuse de partager le lit de ce géant roux. Le Rouge, dans sa fierté et la simplicité de son coeur, se tait et souffre. Et plus encore quand Pauline attend un enfant. Tout se sait dans les villages, mais il faut faire comme si...
Le drame déroule ses méandres au rythme de l'eau qui court, de la roue qui tourne, des meules qui broient. Les jours passent, les années tournent, les événements brisent ou ressuscitent les êtres. Un jour, Le Rouge sera roi en son moulin...

Mon avis :

Une histoire toute en douceur, des sentiments ressentis mais non dits. La souffrance de Le Rouge est bien décrite. On ne peut que penser pourquoi ne réagit-il pas? Pauline le fait souffrir certes, mais un peu malgré elle. Elle a perdu son jumeau à la guerre et ne cesse de ruminer sa perte. Mais Jean se tait. Il attend.
Le don de conteur de Gilbert Bordes sur la vie simple des paysans de la fin de la guerre 14-18, sur les paysages de Corrèze, rend ce roman attachant.


2 commentaires:

  1. "Toute en douceur" ne serais-ce pas un roman à l'eau de rose ???

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est un roman sentimental, qui fait passer un bon moment et agréable à lire. Mais des sentiments forts surgissent, et la psychologie de certains personnages nous intrigue.

    RépondreSupprimer