lundi 16 avril 2012

Jean Diwo : les Dames du Faubourg 2 - le lit d'acajou


Quartier chargé d'histoire, tout plein de traditions, de cris et d'odeurs, le faubourg Saint-Antoine entre en Révolution. La fin de l'Ancien Régime, de son style, de ses commandes aux artistes de la gouge et du rabot, frappe douloureusement le monde du bois dont -Les Dames du Faubourg- avait conté la genèse et le développement. La vieille abbaye de Saint-Antoine-des-Champs, sa gardienne tutélaire, disparaît dans la tourmente. Blessée, la vieille communauté du meuble vivante, à l'image de la belle Antoinette de Valfroy et d'Ethis, le jeune héros de la Bastille. Toujours prête à reprendre l'outil au premier signe d'apaisement ; elle développe, après la tourmente, de nouvelles entreprises où la peine, l'amour et la gaîté se marient à l'acajou et au bois clair.

Mon avis :

Cette deuxième partie des Dames du Faubourg se déroule de la Révolution à l'Empire.
Avec la Révolution disparait l'abbaye de Saint-Antoine-des Champs et avec elle l'abbesse.
Antoinette Oeben, lors de la destruction de la Folie Titon à la révolution, recueille et adopte par la suite Ethis. Le faubourg connaitra pendant cinq ans, destructions, vols et envois à l'étranger de biens nationaux. Ethis et Alexandre Lenoir tenteront de conserver de nombreux meubles, statues, etc... afin de conserver ces richesses dans un musée.
Avec la Révolution, les anciens maîtres du bois Boulle, Riesener et Oeber ne sont plus à la mode. Beaucoup seront même emprisonnés, voire décapités. Une grande terreur règne. Antoinette essaie par ses dîners du mercredi de rassembler de bonnes têtes pensantes et innovantes, et parvient à se faire une bonne renommée. Tout ce petit monde se serrera les coudes pour trouver nourriture et commandes, et parvenir à subsister pendant la Révolution d'abord et sous Napoléon ensuite.
Une saga familiale très bien documentée qui nous apprend beaucoup sur les ébénistes et autres menuisiers, dessinateurs, ouvriers du bois. On s'enrichit agréablement et on découvre des lieux et origines de rues de Paris encore inconnus.
Excellent roman à découvrir pour les amateurs d'Histoire et d'artisans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire