jeudi 3 mai 2012

Patrick Süskind : le pigeon



"Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d'une bonne vingtaine d'années qui n'avait pas été marquée par le moindre évènement, et jamais il n'aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n'aimait pas les évènements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient l'ordonnance de sa vie"


Mon avis :


Un roman très court une centaine de pages. Tout se passe sur une journée. Jonathan mène une existence morne, tout est réglé, sa vie est toute tracée. Et subitement face à son petit appartement, devant sa porte, un pigeon. Tout va se dérégler. Il s'enfuit, il loue une chambre d'hôtel, il mange dans la rue, il accumule erreurs professionnelles et petits tracas vestimentaires.
L'auteur nous démontre que d'une situation banale provoquée par un inoffensif pigeon, la vie de cet homme sera toute chamboulée. L'homme ne supportera pas cette situation et pensera même au suicide. Le style de l'auteur est fluide, l'atmosphère tendue, la folie est fortement ressentie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire