mercredi 16 mai 2012

Paul Cleave : un employé modèle (son premier roman)


Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton, homme de ménage au commissariat central de la ville, est au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier, celle qui concerne le Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres.

Mon avis :

L'auteur décrit la vie de Joe. Son travail, sa collègue, les policiers et surtout sa mère. Joe est un simple d'esprit, un faible que l'on doit aider. Mais Joe n'est pas celui qu'on croit.
Il n'est pas demeuré. Il est intelligent. Mais cruel, violent. Et il a un hobby comme beaucoup, il tue.
C'est un thriller-policier, tout à fait différent de mes autres thrillers. Ce retournement de situation au milieu de l'intrigue est surprenant. Plus la lecture se prolonge, plus on semble s'attacher au personnage. Il est coupable, d'autres aussi... 
Un bon suspens jusqu'au bout. Une lecture agréable et facile. Un auteur un peu décalé et à suivre.

En format papier et numérique. Le premier roman que je lis en numérique, une expérience à réitérer. Un bon achat, ma liseuse.

1 commentaire:

  1. Ah ... 1 ère lecture en version numérique pour liseuse, on est presque synchros ;-) mais j'ai lu celui-ci en version poche et si j'ai aimé par certains côtés, je n'ai pas adhéré complètement !

    RépondreSupprimer