lundi 18 juin 2012

Mireille Calmel : le bal des louves - la vengeance d'Isabeau



1531. La vengeance des femmes-loups n'a pu être accomplie, mais leur vie a retrouvé normalité et gaieté. A Paris, Isabeau est devenue lingère du roi François 1er, qui apprécie sa compagnie. L'ancienne petite sauvageonne d'Auvergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cour sont taillées et brodées. A ses côtés virevolte sa petite-fille, Marie, une jeune adolescente rieuse et insolente, adorée à la Cour des Miracles où elle a longtemps vécu cachée. Avec son ami d'enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi. Pourtant, un jour de printemps, cette nouvelle vie bien ordonnée bascule. Un chargé de justice vient d'être nommé à Paris, et celui-ci n'est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer...

Mon avis :

Dans ce deuxième Tome du "Bal des louves", on suivra Isabeau et surtout Marie la petite fille à Paris. La vie à la cour est plus décrite. Après Isabeau c'est Marie qui est appréciée du roi et surtout de Montmorency, elle sera la maîtresse de l'un et de l'autre ce qui déclenchera moultes jalousies. L'auteur décrit justement, sans être érotique, les attirances physiques sans les sentiments. Marie sera partagée entre la cour, ses enfants, son Amour et surtout le secret de la pierre philosophale. Il faut trouver la formule et Michel de Nostre-Dame n'aura de cesse de la chercher. Ma retrouvera-t-elle forme humaine?
Un roman où l'on découvre François 1er, Catherine de Médicis, et même Rabelais et Ronsard. 
Une écriture voluptueuse, sensible et délicate. Dommage que l'histoire s'arrête, on pourrait s'attendre à un troisième volet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire