lundi 2 juillet 2012

Iain Pears : le comité Tiziano


Quand Louise Masterson, membre du prestigieux comité Tiziano, est retrouvée morte à Venise, poignardée dans un parterre de lis, les autorités italiennes exigent des réponses immédiates. Le général Bottando dépêche donc sur place son adjointe, Flavia, qui n'aura pas trop de l'aide d'Argyll, son ami anglais, pour démêler une affaire des plus complexes.
Loin d'être une digne institution uniquement préoccupée d'authentifier les tableaux de Titien, le comité apparaît en effet comme un vrai panier de crabes, où d'iminents spécialistes se livrent des luttes sans grand rapport avec l'oeuvre du maître. Mais de là à liquider des collègues... Car ce n'est plus un, mais deux, puis trois cadavres d'historiens d'art qui sont bientôt dévouverts...

Mon avis :

Après "l'affaire Raphaël" voici la deuxième intrigue policière de Iain Pears, toujours aussi passionnante, tant par les descriptions des beautés de Venise, que par les différents protagonistes de l'enquête et de personnages haut en couleur, une marquise, un gondolier. Bien sûr, on retrouve et partage la passion de l'auteur pour l'art. Ici, ce sont quelques oeuvres du peintre Titien -Tiziano Vecellio- qui sont précisément décrites. Flavia et Argyll, une étonnante complicité, essaieront de découvrir les raisons de ces meurtres parmi cet éminent Comité chargé d'authentifier des tableaux du maître. L'argent, le profit sont-ils les seuls motifs ? 
Un enrichissant moment passé dans le monde de l'Art, on contemplera les oeuvres d'un oeil plus averti. Une lecture rapide, facile. Beaucoup d'humour, un style plaisant. Un roman très attrayant.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire