mercredi 18 juillet 2012

John Grisham : la firme


Son attaché-case à la main, un jeune homme élégant court à perdre haleine dans les rues de Memphis. Il s'appelle Mitch McDeere : troisième de sa promotion en chasseurs de têtes et des grands cabinets de Wall Street, il a surpris tout le monde en choisissant la firme Bendini, Lambert & Locke. Ce très riche et très confidentiel cabinet de Memphis a su, par des arguments irrésistibles, s'assurer sa collaboration reconnaissante et, le pense-t-il, éternelle. Alors pourquoi tant de hâte et vers quel contrat mirifique notre brillant juriste est-il en train de se ruer, au point d'en oublier la gravité nécessaire à sa profession ? Méfions-nous des apparences. Mitch McDeere a d'excellentes raisons pour courir ainsi : il cherche à sauver sa vie.

Mon avis :

D'emblée nous entrons dans le vif du sujet, le rythme est rapide. Nous faisons connaissance avec le brillant étudiant destiné à une brillante carrière d'avocat. Voilà la chance de sa vie : entrer dans une firme, qui lui promet monts et merveilles, un avenir en or. Puis le doute s'installe, deux collègues meurent "accidentellement", et Mitch est interpellé par le FBI, et Mitch commence à douter du sérieux de l'entreprise.
L'histoire est passionnante, l'auteur sait nous captiver par des rebondissements, par la participation d'autres protagonistes en faveur ou défaveur de Mitch. Sa femme, quelques amis, son frère et des soit-disant amis-collègues qu'il soupçonne d'indélicatesses. Jusqu'au dénouement, on est scotché à cet
excellent roman.

Basé sur ce roman, le thriller "la firme" réalisé par Sydney Pollack en 1993, avec Tom Cruise, Gene Hackman et Jane Triplehorn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire