dimanche 8 juillet 2012

Stephen King : Simetierre


Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre" tout au long de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstreuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture... et tellement palpitant qu'on est bien obligé de la poursuivre jusqu'au bout.

Mon avis :

L'histoire se met en place doucement avec l'installation de la famille dans cette jolie maison entourée de voisins charmants. Le Docteur Creed prend ses fonctions à l'Université, Ellie, la fille commence la grande école, la maman Rachel et Gage le bébé toute cette famille semble heureuse. Et petit à petit, cette maison bâtie près d'une route dangereuse, peu éloignée d'un "simetierre" des animaux en territoire indien détient un passé étrange hors du réel.
Et l'inquiétude commence à nous titiller, la mort rôde dans le passé de Rachel, et Ellie se pose des questions. L'auteur nous emmène dans une intrigue angoissante, dont le fil conducteur est la mort. Le désespoir, la folie ne connaitront aucune limite. Quelles réactions pouvons-nous avoir face à la mort, pourrions-nous accomplir des actes incroyables pour garder un être cher. Le décès engendre tant de dégâts émotionnels.  
Une oeuvre sombre, captivante, émouvante. On ne relève le nez de ce livre qu'au dénouement.
Excellent roman. A lire sans tarder.

Un film de Mary Lambert adapté de ce roman est sorti en 1989 avec Dale Midkiff, Denise Crosby et Fred Gwynne.

En papier et numérique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire