mardi 7 août 2012

Christian Jacq : le moine et le vénérable


Début 44, deux hommes exceptionnels sont arrêtés par la Gestapo et emprisonnés dans une mystérieuse forteresse allemande. L'un est médecin et vénérable d'une loge maçonnique très ancienne. L'autre est un éminent bénédictin. Le Reich, qui poursuit son rêve hégémonique et totalitaire, entend soumettre à son idéologie toutes les croyances qui l'ont précédé. Sous les ordres de Himmler, un service secret traque les ordres religieux, les voyants, les astrologues et les sociétés secrètes afin de leur arracher leurs pouvoirs, leurs rites et leurs techniques et de vérifier leur efficacité. Comment le franc-maçon et le chrétien, aux convictions à priori inconciliables, vont-ils s'affronter, s'écouter et s'entendre face à des tortionnaires nazis déterminés à les asservir? Peuvent-ils sortir du piège sadique dans lequel ils sont enfermés?

Mon avis :

J'avais une petite appréhension avant de lire ce roman, crainte de découvrir beaucoup de violence, de tortures. Mais on retiendra plutôt le deuxième thème de ce roman à savoir celui des croyances sans pour autant oublier le climat d'angoisse constant. Christian Jacq décrit justement et dans un huis clos, ce qu'ont dû subir ces deux hommes exceptionnels. L'un, médecin de formations ne jure que par le Grand Architecte de l'Univers et le moine guérisseur, l'amour de Dieu. Ils vont débattre, réfléchir sur la foi de l'autre tout en se respectant. Leur seul but survivre.
On connait Christian Jacq par ses écrits sur l'Egypte antique. Il a écrit là un roman fondé sur des faits réels pendant la seconde guerre mondiale. Il a aussi connu le moine et le vénérable, aujourd'hui disparus, qui ont servi de modèles.
On est envoûté par ce roman exceptionnel qui se dévore d'une traite.
A recommander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire