samedi 11 août 2012

Kate Mosse : sépulcre


Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth. Tandis qu'elle progresse peu à peu dans les strates du passé, elle découvre l'existence d'un jeu de tarot qui détiendrait les pouvoirs de vie et de mort.
Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d'écrire une biographie de Claude Debussy. Mais elle est aussi à la recherche de la clé susceptible de lui révéler ses propres origines. Armée d'une partition pour piano et d'une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au coeur d'une tragédie remontant à plus d'un siècle où le destin d'une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d'amour.

Mon avis :

Très déçue par ce roman contrairement à Labyrinthe qui m'avait passionnée. L'intrigue oscille d'une époque à l'autre. Mais un pavé de 850 pages à engloutir, trop, beaucoup de longueurs, d'explications sur le jeu de tarot Vernier, imaginé par l'auteure. J'avoue avoir sauté quelques lignes... Des descriptions sur les paysages, les habitants, à n'en plus finir, j'ai survolé. Puis quelques rebondissements, en 1891, quand on suspecte une secrète histoire entre Anatole et la maîtresse du Domaine de la Cade, et en 2007 quand Maredith commence ses recherches sur ses origines.
Ce qui en résulte de ce livre ; visiter Carcassonne et sa région, oui sans aucun doute. S'initier au tarot ? Avis aux amateurs.
Aimer les histoires à l'eau de rose ? assurément.
L'écriture est facile, fluide. Ayant deviné la fin, j'ai toutefois terminé ce pavé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire