dimanche 5 août 2012

Stieg Larsson : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes


Ancien rédacteur de "Millénium" revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire...

Mon avis :

L'intrigue est captivante. Toutefois assez longue à se mettre en place. Pour le journaliste, l'auteur décrit sa mise à l'écart de la société, en parallèle il dépeint le personnage étrange, énigmatique et complètement déphasée de Lisbeth. Ces deux protagonistes ne se rencontreront qu'au milieu du livre, alors commence une enquête passionnante avec ces deux personnages complémentaires, lui journaliste intègre, sociable et elle, d'une intelligence hors du commun, traumatisée, torturée et en marge de la société. Les descriptions des paysages, l'île, la famille Vanger et le milieu journalistique apportent sans consteste une atmosphère singulière. Mis à part certains passages très longs et superflus, l'enquête palpitante se déroule crescendo et on s'accroche jusqu'au dénouement.
A recommander.

Format papier et numérique.
Ce roman a été adapté au cinéma : sous le titre Millenium par Niels Arden Oplev en 2009 et sous le titre Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes par David Fincher en janvier 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire