mardi 4 septembre 2012

Henri Troyat : Tant que la terre durera Tome 1


Enfant, Michel n'a qu'une passion : les chevaux sauvages qui galopent dans le haras de son père.
Peu importe que les comptoirs Danoff soient les plus réputés d'Armavir. Malgré les montagnes de drap et les roubles d'or, il ne souhaite qu'une chose : être un vrai Tcherkess. Cette obsession le suit à la très sérieuse Académe d'études commerciales de Moscou. Un caractère rebelle, difficile à dompter en dépit du carcan qui pèse sur lui. Ne va-t-il pas s'opposer violemment à son cousin Volodia ? Et à cause de qui ? A cause d'une jeune fille, Tania, qu'il ravit à cet ami d'enfance sans pour autant qu'elle se détache de son soupirant. Et tandis que les deux jeunes gens s'opposent en un duel permanent, à Moscou, la révolution gronde.
Le tsar, Nicolas II, n'a-t-il pas trahi son peuple en lui offrant un bain de sang lors de son couronnement ? En cette année 1896, la catastrophe de la Khodynka est un terrifiant présage...


Mon avis :

En Russie, c'est l'effondrement de l'empire qui se précise et le peuple prépare la révolution. Comme toujours une magnifique écriture et une belle histoire où l'on découvre une famille avec ses joies, ses peines. Malgré quelques longueurs, il est plaisant à lire.
A recommander. 

4 commentaires:

  1. j'aime l'auteur, j'aime cette grande saga qui nous décrit une RUSSIE intérieure vécue par Henri TROYAT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi j'aime beaucoup cet auteur. J'ai commencé par la saga franco-russe "la lumière des Justes" , sur l'occupation russe à Paris et la révolte des aristocrates russes passionnés d'idées occidentales que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a incitée à en connaître davantage sur la Russie du XIXè. Depuis je le lis régulièrement.
      Merci pour votre commentaire.

      Supprimer
    2. J'ai commencé à lire cette saga par le troisième livre, " Les étrangers sur la Terre ", mais j'ai tellement aimé le style et le sujet que j'ai voulu lire les deux premiers, " Tant que la Terre durera " et " Les semailles et les moissons ". Ce qui m'a frappée, c'était que ces livres étaient une parfaite illustration à la vie en Russie fin XIXé - début XXé ciècle telle que je la connais d'après les leçons d'histoire. Je suis russe, et je ne peux pas penser à une meilleure description des événements historiques tels les deux révolutions, la première guerre mondiale, la guerre civile en Russie. En même temps, comme Henri Troyat semble baser ces livres sur les réminiscences de sa propre histoire familiale, je ne peux pas m'empêcher de penser que si ce n'avait pas été pour les bolcheviks, la bourgeoisie russe et la classe moyennes seraient développées et auront contribué à ce que la Russie devienne un vrai pays civilisé européen. Hélas…

      Supprimer
    3. Je vais lire le deuxième tome de cette série tant que la terre durera et j'espère être aussi passionnée que par le premier. Il est très enrichissant d'apprendre comment se sont soulevées et se révoltent encore les populations pour acquérir leur liberté. Un écrivain d'un grand talent. Bonne journée.

      Supprimer