mercredi 24 octobre 2012

Fred Vargas : L'homme aux cercles bleus


"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" Ca amuse les Parisiens. Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de la ville ; au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, yaourt, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent. Le commissaire Adamsberg, lui ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite "suintent" la cruauté. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.

Mon avis :

Une histoire mystérieuse voire loufoque. Que veulent dire ces cercles? Bien sûr, les meurtres ne surgiront qu'au milieu du livre mais l'interrogation grandit. Et le tandem Adamsberg - Danglard fonctionne à merveille. L'un plus dans la réflexion, l'autre dans l'action. Une océanographe, Mathilde et un aveugle Charles viennent se greffer à eux, juste pour nous embrouiller encore un peu plus. Le suspens nous tiendra en haleine jusqu'au dénouement. Excellent roman.

Roman emprunté à la bibliothèque.

Un téléfilm français a été réalisé par Josée Dayan en 2009 avec Jean Hugues Anglade, Charlotte Rampling et Jacques Spiesser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire