vendredi 9 novembre 2012

Donato Carrisi : le chuchoteur (son premier roman)


Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG. Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure.

Mon avis :

L'enquête démarre de suite après la découverte de ces tombes. L'équipe d'enquêteurs décide de s'enrichir de Mila au passé très trouble, puis d'autres décès, d'autres présumés coupables viennent nous embrouiller. On est captivé jusqu'aux cinquante dernières pages ; on ressent une petite déception avec l'arrivée d'un médium, dans un thriller, pas impossible mais surprenant. Le dénouement est à la hauteur du scénario, et "le chuchoteur" apporte tout son sens à l'histoire.   
Une intrigue palpitante, on tourne et on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter. Le rythme est soutenu, les rebondissements s'enchaînent. Le style est fluide, agréable, l'écriture aérée, claire, des phrases courtes avec des descriptions précises, des petits paragraphes, tout concourt à une lecture rapide et passionnante. A recommander.

Emprunté à la bibliothèque.

1 commentaire:

  1. Effectivement un trés bon roman, j'ai été tenu en haleine de la premiére à la derniére page....

    RépondreSupprimer