mardi 20 novembre 2012

Jean-Pierre Gattégno : Neutralité malveillante (son premier roman)


Tout semble sourire à Michel Durand. Médecin-psychanalyste ayant pignon sur rue, sa clientèle lui rapporte de confortables revenus, ses articles dans diverses revues médicales lui ont valu une certaine notoriété, et son travail au dispensaire le satisfait pleinement. Tout irait donc pour le mieux si Michel Durand n'avait commis deux erreurs : la première d'accepter Günther Bloch en analyse, la seconde de le garder. Alors lorsque Bloch prétend avoir tué sa femme, Michel Durand ne sait s'il a affaire à un mythomane ou à un meurtrier. Mais comment pourrait-il se douter qu'il est déjà trop tard pour réagir et que le piège s'est déjà refermé sur lui? De rebondissements en rebondissements, Michel Durand apprendra à ses dépens qu'il ne faut jamais préjuger de ses capacités à soigner autrui et que certains patients peuvent, malgré tout, se révéler une aubaine pour leur thérapeute.

Mon avis :

Une écriture facile et plaisante, pas de trop longs paragraphes, de nombreux dialogues. L'auteur nous emmène dans son cabinet de psychanalyste, nous entrons dans un domaine mystérieux, très complexe de l'être humain. Faire le tri entre la réalité et le mensonge n'est pour le médecin pas évident, ne pas tomber dans le piège sera difficile pour Michel Durand. Il se renferme de plus en plus à lui faire perdre pied. Un excellent premier roman, captivant. Auteur ajouté à ma PAL.

Emprunté à la bibliothèque.

D'après ce roman, le film "passage à l'acte" a été réalisé par Francis Girod avec Daniel Auteuil et Patrick Timsit en 1996. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire