lundi 31 décembre 2012

Anne Rice : Chronique des vampires -la reine des damnés (1988)



Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s'improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l'humanité sa condition de mort vivant, les mortels lui font un triomphe, sans imaginer une seconde qu'il ne leur dit que la vérité. Mais, avec Osa "musique à réveiller les morts", Lestat ne s'est pas seulement fait des ennemis parmi ses frères qui le considèrent comme un traître et sont décidés à le détruire, il a aussi arraché à son sommeil millénaire Akasha, la Mère de tous les vampires, la reine des damnés: Akasha qui ne rêve que de régner à nouveau sur les mortels.

Mon avis :

Ce roman est le troisième volet de la "chronique des vampires". Après un début assez fastidieux, Anne Rice reprend en détails l'origine de quelques vampires : Daniel, le journaliste de "entretien avec un vampire" et d'autres encore. Et surtout, l'auteure nous entraîne aux sources de leur histoire, les origines de la race des vampires. Ici sont introduits de nouveaux acteurs, les jumelles Maharet et Mekare, Khayman, Jesse. Après un premier tiers très descriptif, ce second est beaucoup plus prenant. On parcourt l'Histoire dans l'Egypte des pharaons avec Akasha, la plus vieille vampire, mère de tous les vampires, réveillée par Lestat, laquelle n'a qu'un but dominer le monde.
Le style est fluide, l'écriture un peu alourdie par trop de travail sur la psychologie de ses personnages, elle reste malgré tout très captivante puisque ce roman est scindé en cinq parties.
Lire cette chronique dans l'ordre chronologique pour comprendre cette suite mais pas la fin... est préférable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire