vendredi 8 février 2013

Ann Rule : On a tué mes enfants (1987)


"On a tué mes enfants!" hurle Diane Downs en se précipitant aux urgences. Un homme brun aux cheveux longs l'a menacée d'une arme, a tiré sur elle, ses deux filles et son fils. La petite Cheryl succombe peu après à ses blessures, les pronostics médicaux pour Christie et Danny ne sont guère optimistes : ils seront sans doute handicapés à vie. Devant ce crime révoltant, la police se lance à la poursuite du mystérieux suspect. Dans une Amérique transportée d'indignation, seul Fred Hugi, un procureur zélé, ose envisager un scénario improbable, de ceux qui soulèvent le coeur et suscitent l'incrédulité générale... La ravissante, l'adorable Diane Downs serait-elle une Médée des temps modernes, capable de reprendre la vie autant que de la donner?

Mon avis :

Diane est suspectée par ce procureur. Commence alors pour l'auteur un travail méticuleux sur la vie de Diane Downs, son enfance détruite, sa vie de femme mariée et divorcée, son emploi. Nous connaissons les noms des inspecteurs, des amants, des avocats, des collègues et amis, soit un nombre impressionnant de protagonistes. Les descriptions sont très nombreuses. Puis elle décrit une Diane instable, son attitude est à la limite du supportable pour une mère qui a subi un grand traumatisme. Puis lors de tests psychologiques, il y a un doute et ils ne sont pas concluants, serait-elle manipulatrice?      
Les romans d'Ann Rule sont inspirés d'histoires vraies ce qui rend le lecteur plus réceptif surtout comme dans ce roman où la vie d'enfants est brisée.
On ne relève plus le nez de ce captivant roman. On a hâte de connaître la fin.

D'après ce livre, un film a été réalisé par David Greene, avec Farrah Fawcett en 1989 et sorti en 1991 en France.

1 commentaire: