jeudi 14 février 2013

Jean Diwo : au temps où la Joconde parlait (1993)


A dos de mule, à l'aube de la Renaissance, un jeune peintre italien, Antonello de Messine, s'en fut jusqu'à Bruges recueillir le secret d'une lumière nouvelle. Un peu plus tard, Laurent "le magnifique" règne sur Florence et rassemble autour de lui, Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci, qui esquissent leurs premières oeuvres. Jean Diwo poussi ici délicatement les portes des ateliers les plus prestigieux pour nous conter l'histoire des acteurs d'un temps unique : celui où la Joconde parlait.

Mon avis:

Superbe roman et jolie promenade dans les ateliers de la Renaissance italienne. Antonello Da Messina, jeune peintre italien, part découvrir à Bruges, la technique de la peinture à l'huile auprès du peintre Van Eyck et la transmettra à son retour à différents ateliers italiens. Trois autres grands peintres révolutionneront les arts, Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. On parcourt toutes ces années de bouleversement artistique, voire nouvelles technologies avec Leonard de Vinci, avec curiosité et plaisir, sans lassitude. Pour une novice sur les techniques de peinture, je suis conquise par ce roman qui donne envie d'en connaître davantage.
  

2 commentaires:

  1. C'est marrant, je l'ai lu il y a quelques temps et je n'avais pas spécialement accroché. Je vais essayer de persévérer.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que ce roman est truffé de détails sur les techniques et la réalisation des oeuvres ce qui donne parfois quelques longueurs...

    RépondreSupprimer