dimanche 10 février 2013

Robert Merle : En nos vertes années (1979)


Pierre de Soriac et son frère Samson, les jeunes héros de "Fortune de France" partent faire leurs études de médecine à Montpellier. Pierre de Soriac est un garçon qui n'a pas froid aux yeux. Ses aventures amoureuses sont multiples et pleines de charme. La vie quotidienne des étudiants, leurs querelles, leurs plaisirs, leurs amitiés, leurs audaces, tout nous est raconté avec un don extrême. Les deux frères vont ainsi connaître une série d'évènements mouvementés. Pour pratiquer une autopsie, ils déterrent un cadavre au cimetière et défient ainsi dangereusement la religion. Puis, les deux frères se rendent à Nîmes, au moment précis où les huguenots et les catholiques sont en train de se préparer une petite semaine d'égorgements réciproques particulièrement réussie, une sorte de Saint-Barthélémy à l'échelon régional dont l'histoire conserve le souvenir sous le nom de "la michelade". Pierre et son frère réussiront à échapper à ce bain de sang et partiront pour de nouvelles aventures...

Mon avis :

Deuxième tome de la saga "Fortune de France" fresque historique qui s'étend de 1547 à 1661. J'ai moins apprécié ce second tome, trop de mots anciens ou occitans. On devine le sens de certains, mais la recherche du sens précis des autres rendent la lecture fastidieuse. Dommage car le style est gai, plaisant. J'ai lu "week-end à Zuydcoote" et "l'amour est mon métier" du même auteur, superbes romans sur le débarquement et la biographie du commandant du camp d'Auschwitz, l'écriture est plus traditionnelle, moins laborieuse. Cette saga historique, avec ce deuxième tome m'a donc lassée, j'ai suspendu sa lecture. Peut-être la reprendrai-je? Mais n'abandonnerai pas Robert Merle... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire