mercredi 13 mars 2013

Benoit Duteurtre : le voyage en France (2001)


Un jeune Américain, épris de culture française, part à la découverte du "pays des peintres et des poètes". Il débarque dans la France d'aujourd'hui, s'égare dans les quartiers touristiques et la ZUP Claude-Monet, arpente les plateaux télé et les coulisses de l'édition puis s'enfuit dans un monastère spécialisé en nouvelles technologies... L'itinéraire de David croise celui d'un Français quadragénaire qui a longtemps rêvé d'Amérique. Tandis que l'Américain s'éprend d'une prétendue reine de la bohème, le Français tombe amoureux d'une vidéaste branchée.
Conte, récit de voyage, autobiographie et fiction s'agencent dans ce crescendo romanesque qui glisse parfois de l'hyperréalisme au fantastique loufoque.

Mon avis :

L'auteur se moque de la société française moderne. Ce jeune américain qui rêve du pays des poètes et des peintres tombe dans ce monde culturel glauque et farfelu, et ce quinquagénaire, journaliste râté, rêve des Etats-Unis. Un ton comique, décalé, beaucoup d'humour envers ces deux rêveurs. Un auteur nouveau pour moi à découvrir avec d'autres romans.

Emprunté à la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire