dimanche 10 mars 2013

Claire Keegan : l'antarctique (2010)


"Chaque fois que la femme heureuse en ménage partait, elle se demandait comment ce serait de coucher avec un autre homme". Dès la première phrase de la nouvelle de son recueil, Claire Keegan ferre l'attention de son lecteur. La suite ne le décevra pas. Qu'elle évoque des amours malheureuses, les ravages sur ses enfants de la folie d'une mère, les rivalités familiales ou la passion naissante entre un homme et une femme réunis par une petite annonce, l'auteure fait preuve d'une impressionnante maîtrise. 

Mon avis : 
Toutes ces nouvelles sont passionnantes, intrigantes. Après lecture de chacuns de ces textes, on est surpris. Le déroulement des histoires est net, précis, parfois déroutant. Des personnages aux histoires parfois complexes mais si parfaitement décrites. Un vrai plaisir de lecture. Une auteure irlandaise à suivre.

Emprunté à la bibliothèque.

2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée d'avoir découvert ce recueil ! Je l'ai adoré, adoré, adoré. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai beaucoup apprécié aussi. Je ne connaissais pas cet auteure. C'est toujours confortable de lire un recueil de nouvelles, on termine un récit et on reprend avec un autre. Malgré cette difficulté, l'auteure a réussi à rendre l'ensemble très cohérent par sa justesse sur les rapports humains. Bonne journée.

    RépondreSupprimer