dimanche 19 mai 2013

Frédéric Lenoir - Violette Cabesos : la parole perdue (2011)



La basilique de Vezelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Evangiles. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Johanna, archéologue médiéviste tente d'établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d'un de ses collègues de Pompéi et l'étrange maladie de sa petite fille qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Prête à tout pour la sauver, Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l'un des plus grands secrets de l'humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu'il n'ait jamais écrite.

Mon avis :

Ce roman se compose de trois périodes séparées d'environ mille ans chacune. Il nous emmène entre avant-hier, hier et aujourd'hui et nous incite à établir un parallèle. Nous retrouvons Johanna de "la promesse de l'ange", l'archéologue en charge de fouilles sur le site de l'abbaye de Vézelay. Elle essaie de vérifier certaines affirmations concernant le culte de Marie-Madeleine, et de démontrer que des reliques de la sainte seraient bien enfouies dans l'ancienne basilique. De plus, sa petite fille Romane vient de recevoir de Tom, un ami archéologue qui explore les ruines de Pompéi, une pièce trouvée dans ces ruines. Un étrange mal touche, la nuit, la petite. Puis nous partons à Rome en l'an 64 où un grand incendie frappe la ville. Dans les ruines, une petite fille, Livia survivra. Elle recueillera auprès de Raphaël, moribond, le message provenant de Jésus, le seul qu'il aurait écrit, dicté par Marie de Béthanie et destiné à Pierre et qu'il retranscrit sur un parchemin. Des années plus tard, Livia est conviée à se rendre à Pompéi.La troisième époque, en l'an 1037, le moine Jean de Marbourg part à Vézelay dont l'église est mal en point, pour aider son ami Geoffroy, à faire renaître cette église par la présence de reliques, surtout celle de Marie de Béthanie, pour attirer des pèlerins.
On parcourt donc trois histoires différentes à des époques différentes pour finalement trouver une explication. Le fil conducteur est ce message de Jésus, cette "parole perdue". Malgré quelques petites longueurs, le rythme est captivant, j'ai particulièrement apprécié le récit bien ficelé sur Pompéi. On découvre aussi la naissance du catholicisme, assiste à des persécutions. D'étranges meurtres viennent ajouter du mystère à ce roman. Et Johanna ne se ménage pas pour trouver une issue au mal de sa fille, et découvrir l'auteur de ces meurtres. Pour les amateurs de jeux de pistes archéologiques, ce livre est intéressant, malgré quelques erreurs historiques d'après certains.
Un roman policier historique à recommander.

Lu en numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire