lundi 20 mai 2013

Patricia Cornwell : Cadavre X (1999)


Un cadavre décomposé est retrouvé à bord d'un cargo belge faisant étape à Richmond. Malgré une autopsie minutieuse, Kay Scarpetta ne parvient à déterminer ni l'identité du mort ni les causes du décès. Seuls indices : un tatouage et des poils blonds. Encore hantée par la mort de Benton (combustion) en butte aux intrigues de collègues rivaux, Kay, flanquée de son fidèle Marino, et toujours proche de Lucy sa nièce, se lance dans une enquête qui la mènera en France, des bureaux lyonnais d'Interpol à la morgue de Paris, avant de la ramener en Virginie où l'attend un tueur monstrueux, le loup-garou.

Mon avis : 

Un roman de Patricia Cornwell dévoré en quelques heures. Lisant ses romans dans l'ordre chronologique, j'ai aussi ressenti la douleur de Kay face au décès de Benton. L'auteure se penche particulièrement sur la psychologie des personnages face à cette tragédie. Kay est toujours secondée de l'inspecteur Marino, un peu décalé mais très fidèle ami, et de Lucy, sa nièce, un peu moins présente dans ce tome. Le début ; un cadavre est retrouvé dans le container d'un cargo belge, couvert d'un tatouage et de poils blonds. Kay n'arrive pas à l'identifier malgré son autopsie minutieuse. Elle sera conduite en France à la morgue de Paris, et dans les bureaux d'Interpol Lyon où elle trouvera d'importants renseignements. Dans son service, des collègues perturberont son enquête, voudrait-on la mettre sur la touche ? Quel rôle joue la supérieure de Marino. Toute une série de vols mystérieux, d'usurpation d'identité essaient de la déstabiliser.
Une enquête palpitante, une angoisse constante. Le suspens et la psychologie des personnages finement dosés nous font passer un excellent moment. La lecture terminée on a hâte de connaitre la suite. A lire sans modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire