mardi 18 juin 2013

Douglas Kennedy : Les désarrois de Ned Allen (1998)



Jeune golden boy au talent exceptionnel, Ned Allen peut se targuer d'avoir réussi puisqu'il est responsable de la vente d'espaces publicitaires pour "CompuWorld", un des magazines d'informatique les plus performants du marché. Avec Lizzie, sa femme, il profite de la vie trépidante de Manhattant, dépense sans compter et voir l'avenir en rose. Jusqu'au jour où "Compuworld" est brusquement racheté par un concurrent et Ned licencié. Un coup de gueule... un coup de point malheureux, et voilà sa réputation en miettes. Toutes les portes se ferment devant lui, le chômage dure, désespérant. Quand Lizzie le quitte, il croit toucher le fond. Au terme d'une inexorable descente aux enfers, Ned est prêt à tout accepter... même la proposition d'un homme d'affaires louche. Erreur. Lorsqu'il prend la mesure du guêpier dans lequel il s'est fourré, il est coincé. Mouillé malgré lui dans un meurtre, il lui faudra plus que du bagout pour sauver sa peau.

Mon avis :

L'auteur nous décrit assez longuement dans la première partie du roman, les débuts et la réussite professionnels de Ned ; il a obtenu un poste important dans un magazine informatique et avec son épouse, ils mènent grand train, vivent même au dessus de leur moyen. Puis Ned perd son emploi, et sa femme. Commence sa descente aux enfers. Le rythme du roman s'accélère. Ne voyant pas d'issue, Ned accepte un rôle dans la société d'un ami, il s'enfonce davantage dans les ennuis. On entre dans le monde sans pitié des affaires avec la manipulation des individus souvent au profit de la rentabilité sans aucun moralité.
Malgré les longueurs du début on est scotché à la vie de cet homme éblouissant, ambitieux mais attachant. Un suspens constant. On ne pourra lâcher ce roman qu'après avoir connu l'issue de sa descente. Encore un roman de Douglas Kennedy qui se lit avec grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire