lundi 10 juin 2013

Jérôme Manierski : A l'aube du septième sens (2008) son premier roman



Maxime Berger, éminent physicien du CERN, échappe de justesse à un mystérieux agresseur qui tente de mettre la main sur sa récente et étonnante découverte. Dans son exil, le scientifique adresse par courrier un message de détresse à son frère Phil lui indiquant le moyen de le retrouver. Une course contre la montre s'ensuit pour ce dernier : à peine parti à sa recherche, il se retrouve vite confronté à la police suisse chargée d'enquêter sur la disparition de Maxime. Contre toute attente, le périple de Phil prend alors une étrange tournure de quête iniatique. Des rencontres insolites vont l'obliger à remettre en question ses croyances et ses certitudes. Il découvre comment l'art, la religion, les sciences classiques et méditatives sont autant de voies susceptibles de révéler la nature subtile de l'être humain et ses possibilités inexploitées.

Mon avis :

De page en page nous voilà emmené par Phil à travers sa quête. Il rencontre un astrophysicien, une chanteuse, un abbé, une neurologue et un géobiologue, toutes ces personnes proches de son frère nous amèneront à réfléchir et à nous interroger sur la médecine, la spiritualité, la religion, l'amour. On reçoit parfaitement le message, et on s'interroge. N'est-il pas bon de se remettre en question de temps à autre, de relativiser, d'apprécier le moment présent.     
Une enquête policière, une quête spirituelle, un peu d'humour, un cocktail très réussi. Un roman troublant. Une écriture accessible, facile à lire. Un premier roman d'un auteur passionné des sciences, de l'art et des mystères de la nature humaine. Je suis conquise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire