dimanche 2 juin 2013

Juliette Benzoni : Marianne -une étoile pour Napoléon T1 (1969)


La vie prodigieuse de Marianne d'Asselnat de Villeneuve commence en Angleterre, dans le paisible domaine de sa tante Ellis Selton qui l'a recueillie après la mort de ses parents guillotinés sous la Terreur. Son adolescence prend fin brutalement le jour même où elle épouse le beau Francis Cranmere dont elle est secrètement éprise depuis longtemps. Au cours d'une nuit de noces effroyable elle perd à la fois son amour, sa fortune et sa sécurité. Marianne doit fuir, abandonner tout ce qu'elle aime, revenir en France où règne l'homme qu'on lui a appris à haïr jour après jour : Napoléon.

Mon avis :

Une lecture très divertissante où se mèlent l'Histoire et les histoires sentimentales. Marianne perd ses parents, puis son mari. Elle embarque à bord d'un bâteau en partance pour la France. Que va-t-il arriver à cette intrépide jeune femme dans la France Napoléonienne? On apprend beaucoup sur les personnages ayant existé ; Fouché , Talleyrand et Napoléon Bonaparte. Une bonne surprise pour un roman à l'eau de rose d'une auteure qui a le don de nous emmener dans cette époque. Une première partie encourageante pour la suite.

Marianne a été adapté à la télévision, sous forme d'une série de trente épisodes, par Marion Sarraut, en 1983 avec Corinne Touzet et Benoit Brione.

Roman lu en format numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire