dimanche 21 juillet 2013

Franck Ferrand : La Cour des Dames : La Régente Noire T1 (2007)


Un roi, François 1er, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie qui tient fermement les rênes et manoeuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'Empire de Charles Quint et l'Angleterre de Charles VIII ! Blois, Saint Germain, Lyon mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'enigmatique ascendant saura gagner le coeur d'un roi... pour instituer la "cour des dames" .

Mon avis :  

L'auteur décrit un roi François 1er préoccupé par la chasse et ses amours. Il semble bien éloigné de la politique et des conflits.
Sa mère, Louise de Savoie, prend les rênes et sa soeur Marguerite qui aime passionnément son frère le surprotège.
Il est passionnant de suivre cet épisode de l'Histoire aidé par les notes de l'auteur, elles nous renseignent sur la réalité et la fiction.
Deux autres tomes suivent, espérons tout aussi passionnants. 

Lu en version numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire